Où acheter un filtre à carburant pour ma 306 ?



Pièce maîtresse du système d’alimentation de votre 306, le filtre à carburant contribue à favoriser une excellente performance tout en prolongeant la durée de vie du moteur. Grâce à ce composant, le carburant est débarrassé de toute impureté ainsi que de l’eau qui se forme à cause de la condensation.

Le filtre à carburant demande toutefois un entretien périodique. Cela consiste en un remplacement de cet accessoire tous les 20 000 km ou 40 000 km. Pour que cette pièce remplisse efficacement sa fonction, il est conseillé d’acquérir un article de rechange de bonne qualité. Dans ce texte, nous abordons le sujet pour le filtre à carburant de votre 306.

Le guide complet pour acheter un filtre à carburant de remplacement pour votre véhicule Peugeot 306

Une fois que la durée de vie de votre filtre à carburant arrive à son terme, il est recommandé de le remplacer sans plus de délais. Pour vous procurer ce type de pièce, vous pouvez vous rapprocher de certains points de vente tels que : les centre commercial ; les magasins de vente de pièce détachée ; les concessionnaires…

Toutefois, avant d’acquérir un modèle de filtre en particulier, il est important de connaître ses différentes caractéristiques (dimensions, matériaux utilisés, type de cartouche). Vous critères de choix doivent principalement se reposer selon le modèle de votre véhicule Peugeot. En effet, tous les filtres n’utilisent pas la même technologie pour se débarrasser des impuretés dans le carburant.

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant et pourquoi en ai-je besoin sur ma 306 ?

Avant toute chose, il est intéressant de savoir ce qu’est un filtre à carburant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système monté au sein du circuit de carburation d’un véhicule ayant pour principal objectif la rétention de toute saleté contenue dans le gazole ou l’essence.

Le filtre à carburant assure même l’élimination de l’eau présente dans le carburant suite au phénomène de condensation pouvant se dérouler dans le réservoir. Certains modèles de filtre à carburant peuvent même réguler la pression ou réchauffer l’essence ou le gazole. Pour ces nombreuses raisons, le filtre à carburant joue un rôle crucial dans une voiture.

Comment choisir le bon filtre à carburant pour votre 306?

Le choix de filtre à carburant dépend entièrement du véhicule à entretenir. Dans le cas d’un remplacement de filtre, il est possible de trouver une pièce identique à l’origine. On peut également se référer au tableau des équivalences des filtres à carburant pour sélectionner une pièce de rechange similaire, mais provenant d’une marque différente. Cette alternative permet de trouver des articles avec un excellent rapport qualité/prix.

2 différents types de filtres à carburant de rechange pour 306 sur le marché aujourd’hui

Il existe deux principales type de filtres à carburant sur le marché. Ils se différencient principalement par la matière filtrante qui les compose. Ces dernières peuvent être du papier ou encore un tamis métallique. Notez cependant que leur rôle n’est pas identique.

Système de filtration en papier

Le système de filtration en papier est le filtrage le plus fin qui existe sur le marché. Il permet un taux de rétention d’impureté élevé tout en favorisant une entrée d’aire suffisante, ce qui contribue à optimiser la combustion et l’aération. La porosité de ces modèles est de 6 à 10 microns. De plus, l’installation de ces modèles est très aisée.

Système de filtration par tissu métallique tissé et système de filtrage en treillis métallique

Le système de filtration par tissu métallique ou les filtrages en treillis métallique sont plus perméables. Ces alternatives sont surtout utilisées comme filtrage primaire. Il faudra inévitablement ajouter un système de filtre papier installé dans le compartiment moteur. Le point de ces accessoires réside dans le matériau de fabrication qui est plus résistant.

Comment installer correctement un filtre à carburant de remplacement sur ma 306 ?

La difficulté d’installation d’un filtre à carburant dépend principalement de son emplacement et donc, du modèle de véhicule. Pour une 306, cet accessoire est disposé sous la voiture, accroché au réservoir et devant la roue arrière à droite. Pour faire simple, il se situe juste sous le siège passager droit.

Pour accéder à cet accessoire, il est conseillé de maintenir l’auto en hauteur grâce à des chandelles. Si vous pouvez utiliser une fosse commune, cela facilitera considérablement l’opération. Par ailleurs, avant de commencer la tâche, vous devez préparer une cuvette ou un seau pour stocker le carburant qui va se déverser du filtre.

Une fois que vous avez l’ancien filtre en main, l’opération va se dérouler comme suit :

1. Comparez l’ancien filtre de votre Peugeot 306 avec l’article neuf afin de vous assurer que le modèle convient ;

2. Emboîtez l’accessoire sur le conduit. Veillez à respecter le sens d’écoulement du carburant lors du montage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous référer à la flèche inscrite sur le filtre ;

3. Nettoyez bine les durites qui sont généralement encrassées par des résidus de carburant.


.