Est-ce que les filtres à gasoil s’usent vite sur ma 206 ?

Le filtre à gasoil est une pièce essentielle pour assurer le bon fonctionnement et contribuer à la longévité du moteur de votre Peugeot 206.

Vous vous en doutez sûrement, mais il est important de préciser que le filtre à gasoil est uniquement utilisé pour les motorisations diesel ou hybrides diesel.

Les moteurs essence et hybrides essence sont quant à eux équipés d’un filtre à essence.

Ces deux types de filtres sont regroupés sous le terme de filtre à carburant.

Le filtre à gasoil de votre Peugeot 206 s’use progressivement et il faut le remplacer régulièrement pour éviter des problèmes.

Vous demandez-vous si le filtre à gasoil de votre 206 s’use vite ?

Vous retrouverez la réponse dans cet article après la présentation générale du filtre à gasoil contenant les informations essentielles à connaître.

En répondant à cette question, nous vous indiquerons également quand il est recommandé de remplacer le filtre à gasoil.

Ensuite, nous verrons les conséquences de l’usure du filtre à gasoil et nous conclurons en précisant comment le changer.

Tout savoir sur le filtre à gasoil de votre 206

À quoi sert le filtre à gasoil ?

Le rôle que joue le filtre à gasoil au sein de votre Peugeot 206 est très important puisqu’il permet de protéger le moteur contre les infiltrations de particules ou de débris contenus dans le réservoir de carburant.

Une infiltration de ce type dans le système d’alimentation du moteur gâcherait la pureté du mélange air-carburant et pourrait causer des dégâts additionnels.

De plus, il est important de préciser que le filtre à gasoil se doit d’avoir une capacité de filtration supérieure à celle du filtre à essence.

En effet, la pompe mécanique d’injection des motorisations diesel est plus fragile que le carburateur des moteurs essence.

D’où viennent les particules récupérées par le filtre à gasoil ?

Les particules, débris et impuretés récupérés par le filtre à gasoil dans le réservoir de carburant peuvent venir de différents endroits.

Tout d’abord, il faut savoir que l’assemblage, le transport et le stockage de votre Peugeot 206 avant que vous en ayez récupéré les clés peut être à l’origine de l’infiltration de particules.

De plus, la réparation de votre Peugeot 206 peut également être responsable de la présence de particules dans le réservoir de la voiture.

Parfois, faire le plein de votre 206 à la station-service peut aussi laisser des impuretés s’infiltrer.

Le carburant de la station-service est bien entendu filtré, mais l’intérieur de la pompe ou même l’extérieur peut contenir des poussières.

Enfin, le système de ventilation du réservoir de carburant est plutôt sensible à la condensation tandis que les conduites sont susceptibles de s’oxyder dans le temps.

Où se situe le filtre à gasoil ?

L’emplacement précis du filtre à gasoil dépend généralement du constructeur automobile et du modèle de la voiture.

Sur votre Peugeot 206, il est tout simplement situé dans le compartiment moteur.

Il suffit de soulever le capot et de retirer le cache moteur en plastique pour pouvoir directement visualiser le filtre à gasoil de la 206.

Quand faut-il changer le filtre à gasoil de votre 206 ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le filtre à gasoil de votre Peugeot 206 est ce qu’on appelle une pièce d’entretien courant.

Ainsi, il est nécessaire de le remplacer à intervalles réguliers pour maintenir son efficacité de filtration au sein du moteur.

Il est généralement recommandé de changer le filtre à gasoil tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres.

Bien entendu, ce nombre varie en fonction du modèle précis de votre Peugeot 206.

Pour savoir exactement quand il est nécessaire de le remplacer, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au carnet d’entretien de la 206 qui vous a été fourni à son achat.

Vous y retrouverez toutes les préconisations de Peugeot au sujet de l’entretien du filtre à gasoil, mais aussi des autres pièces détachées.

Le filtre à gasoil s’use plus vite que le filtre à essence, par exemple.

En effet, le filtre à gasoil récupère les particules d’une taille allant de 5 à 7 microns tandis que le filtre à essence ne stoppe que les particules plus grandes que 20 microns.

Il s’encrasse ainsi facilement, ce qui provoque une usure plus rapide.

Quelles sont les conséquences de l’usure du filtre à gasoil ?

L’usure du filtre à gasoil peut avoir plusieurs conséquences.

D’une part, il est responsable d’une baisse des performances du moteur qui peuvent parfois diminuer jusqu’à 40 %.

De plus, l’encrassement du filtre à gasoil peut produire des sensations d’à-coups pendant la conduite à cause de l’obstruction de la conduite du carburant.

Enfin, le filtre à gasoil usagé peut entraîner des dégâts collatéraux sur les autres pièces du moteur et notamment sur la pompe à injection et les injecteurs.

Ces deux pièces sont même susceptibles de se casser si le filtre à gasoil est trop encrassé.

Comment remplacer le filtre à gasoil de votre 206 ?

Vous pouvez remplacer le filtre à gasoil de votre Peugeot 206 chez votre garagiste habituel ou vous-même à domicile.

Cette dernière option est recommandée seulement si vous avez les connaissances nécessaires pour réaliser cette opération d’entretien.

Si vous avez l’ombre d’un doute, le mieux est de faire appel à un professionnel afin de garantir que le filtre à gasoil soit correctement remplacé.