Dois-je changer le filtre à carburant de ma Twingo tous les ans ?



Le carburant injecté à votre Twingo comporte divers résidus (particules de poussières, rouilles, etc.). Ces derniers peuvent gripper les mécanismes de votre moteur et causer de nombreux dysfonctionnement. C’est pour prévenir ce type de désagrément que le filtre à carburant a été créé. Cette pièce mécanique sert de purificateur et permet de retenir toutes les saletés contenues dans l’essence avant l’injection dans la chambre à combustion.

Généralement, le filtre à carburant s’encrasse et finit cependant par se boucher au bout de 40 000 km, soit environ 1 an. En de tels cas, cette pièce mécanique doit alors être changée. Sachez toutefois que ce délai peut varier selon de nombreux facteurs que nous allons aborder dans cet article.

Filtre à essence Twingo : à quelle fréquence faut-il le changer et que se passe-t-il si vous ne le faites pas ?

Un filtre à carburant endommagé peut avoir de nombreuses répercussions sur le fonctionnement de votre Twingo. Les concessionnaires préconisent alors le remplacement de cette pièce mécanique tous les ans, en moyenne. Mais ce délai peut se prolonger ou se raccourcir selon de nombreux paramètres.

L’importance du filtre à carburant dans votre Renault Twingo

Pour plus de prudence, les concessionnaires préconisent le remplacement de cette pièce mécanique tous les ans. Mais ce délai peut se prolonger ou raccourcir selon quelques paramètres :

  • conduire fréquemment dans un milieu poussiéreux : selon l’environnement, la poussière et d’autres crasses peuvent s’infiltrer dans le carburant ou le réservoir et boucher rapidement le filtre ;
  • rouler régulièrement avec la réserve de carburant : les diverses saletés et eaux se déposent au fond du réservoir de votre Twingo. En utilisant souvent le reste de votre essence, vous risquez de mettre le filtre à rude épreuve et de raccourcir sa durée de vie.

Le filtre à carburant constitue une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre Twingo. En effet, son endommagement peut avoir de nombreuses répercussions sur le fonctionnement de votre véhicule. L’altération de cet élément peut provoquer :

  • l’altération ou le dysfonctionnement des injecteurs ainsi que du carburateur : ces deux pièces mécaniques sont très sensibles aux particules et autres saletés qu’un filtre endommagé peut laisser passer ;
  • une difficulté à démarrer ou à monter en régime : ce type de problème survient généralement dans le cas où le filtre est bouché et ne laisse pas s’écouler librement le carburant pour rendre la combustion possible ;
  • une fumée blanche qui émane du pot d’échappement ;
  • une consommation d’énergie plus élevée.

Si vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel dans les plus brefs délais afin d’effectuer un contrôle technique. Cette opération vous permettra de déterminer l’étendue des dégâts à réparer.

Qu’est-ce que le filtre à carburant Twingo et où va-t-il dans le moteur ?

Le filtre à carburant Twingo consiste en un boîtier métallique de forme cylindrique. Ce dernier contient une cartouche constituée de filtre en papier ou en feutre. Actuellement, il se décline en deux types :

  • filtres radiaux : le filtre en forme d’étoile installé autour d’un axe central ;
  • filtres axiaux : enroulé autour d’un tube métallique.

Lorsque le moteur est allumé, le carburant contenu dans le réservoir va être pompé automatiquement. Le liquide va d’abord passer par la partie supérieure du filtre pour enlever les impuretés grâce aux cartouches. Débarrassée de toutes les particules ou crasses, l’essence va sortir par la zone inférieure de la pièce mécanique pour être injectée dans le moteur.

Comment changer un filtre à carburant Twingo en 4 étapes faciles ?

Le remplacement d’un filtre à carburant pour Twingo ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, vous pouvez effectuer cette opération en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Préparer le véhicule Twingo

Avant de débuter l’opération, vous devez mettre votre véhicule en position surélevée. Pour ce faire, utilisez une fosse mécanique. Il est également possible d’user d’un cric pour faire levier et mettre des chandelles ou des blocs de béton sous l’auto pour le supporter.

Sur une Twingo, le filtre à essence se trouve généralement au niveau de réservoir. Une fois votre voiture bien installée, enlevez alors la roue arrière gauche pour pouvoir accéder facilement au filtre.

Étape 2 : Accéder au filtre de votre Twingo

Une fois votre filtre repéré, vous pouvez le désinstaller. Il suffit de dévisser la vis qui maintient la sangle rattachée autour de la pièce mécanique. Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas d’effectuer une comparaison avec la pièce neuve pour vous assurer qu’il s’agit bien du produit adapté au modèle de votre auto.

Avant de débrancher votre filtre, n’oubliez pas de vous prémunir d’un bac. De l’essence s’écoule généralement du tuyau relié à cet élément lorsque vous retirez ce dernier. Il est également conseillé de mettre des lunettes et des gans pour ne pas être en contact direct avec le carburant.

Étape 3 : Installer le nouveau filtre sur votre Renault Twingo

Une fois l’ancien filtre débranché, vous pouvez ensuite mettre la pièce de rechange. Faites attentions à respecter le sens de montage. Il suffit de se référer à la position de la flèche sur cet élément.

Quand vous avez fini de brancher le filtre, réinsérez-le dans le renfoncement où il se place. Revissez ensuite la sangle et assurez-vous que la pièce mécanique ne risque pas de tomber en cas de choc violent.

Étape 4 : Effectuer un contrôle et remonter les pneus de votre Twingo

Avant de remonter les pneus, vous devez d’aborder effectuer un test pour vous assurer que le filtre est bien installé qu’il fonctionne correctement. Pour ce faire, il suffit de démarrer le moteur. C’est seulement lorsqu’il est certain que tout est parfaitement en ordre que vous pouvez remettre les roues en place.


.