Ca se recycle comment un filtre à carburant ?

Savez-vous ce qu’est le filtre à carburant ?

Il s’agit d’une pièce détachée essentielle pour l’entretien et le fonctionnement du moteur d’une voiture.

D’ailleurs, il est important de préciser que seules les voitures essence, diesel et hybrides ont un filtre à carburant.

En effet, les voitures électriques en sont dépourvues, car elles ne possèdent ni de réservoir de carburant ni de moteur thermique.

Peu importe la motorisation du véhicule, à l’exception de l’électrique, le filtre à carburant n’a pas une durée de vie illimitée.

Quand il arrive en fin de vie recommandée ou qu’il a été victime d’usure prématurée, il est important de le remplacer dans les plus brefs délais pour éviter que son usure n’entraîne des dégâts additionnels.

Vous devez remplacer le filtre à carburant de votre voiture et vous avez déjà choisi le nouveau modèle, mais vous ne savez pas comment recycler le filtre usagé après l’opération ?

Nous vous expliquerons comment procéder dans cet article.

Avant cela, nous vous présenterons d’abord le rôle du filtre à carburant, puis nous vous donnerons les étapes nécessaires pour le remplacer à domicile.

Enfin, nous conclurons en vous recommandant quand remplacer le filtre à carburant.

Quel est le rôle du filtre à carburant ?

Le filtre à carburant a un rôle principal, celui de protéger le moteur contre les particules, les impuretés et les débris.

Ces derniers peuvent effectivement se retrouver par différents moyens dans le réservoir de carburant.

Il faut alors éviter à tout prix qu’ils ne s’infiltrent dans le système d’alimentation de la voiture, sous peine de souiller le mélange air-carburant qui doit pourtant toujours rester pur.

De plus, une infiltration des particules dans le moteur peut aussi être responsable de conséquences plus graves, voire même une panne moteur dans certains cas.

D’ailleurs, il est important de noter que le filtre à diesel doit toujours être plus efficace que le filtre à carburant.

En effet, la pompe mécanique d’injection présente dans les motorisations diesel est plus fragile que le carburateur des moteurs essence.

Comment remplacer le filtre à carburant ?

Où se situe le filtre à carburant ?

Avant même de se préparer à remplacer le filtre à carburant d’une voiture, il faut savoir où il se trouve.

En effet, ce n’est pas toujours évident.

L’emplacement du filtre à carburant varie en fonction des constructeurs automobiles, mais aussi des modèles précis de voitures.

Généralement, vous pouvez retrouver le filtre à carburant à trois endroits différents : dans le compartiment moteur, derrière le réservoir de carburant au niveau de la roue arrière droite ou même sous le réservoir situé à côté de la roue arrière gauche.

Si vous ne savez pas exactement où se situe le filtre à carburant de votre voiture, veuillez consulter le carnet d’entretien qui vous a été donné à l’achat du véhicule.

Vous pourrez y consulter les préconisations du constructeur vis-à-vis de l’entretien général de la voiture, mais aussi des pièces détachées dont le filtre à carburant.

Quelles sont les étapes pour remplacer le filtre à carburant ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de préciser que le processus du remplacement du filtre à carburant n’est pas toujours identique.

Il varie bien entendu en fonction de l’emplacement du filtre à carburant.

D’ailleurs, le processus peut parfois être plus compliqué si le filtre à carburant n’est pas très accessible.

Les étapes suivantes ne sont applicables que si le filtre à carburant est situé au niveau de la roue arrière gauche sous le réservoir de carburant.

  • Surélevez la voiture 

  • Dévissez la vis du carter du filtre à carburant avec une clé à pipe 

  • Dévissez les deux écrous 

  • Enlevez le carter 

  • Assurez-vous d’avoir une bassine pour récupérer le carburant 

  • Desserrez d’un quart de tour le filtre à carburant avec une clé à douille pour le débloquer 

  • Dévissez le bouchon de vidange 

  • Dévissez le filtre avec une douille afin de l’enlever 

  • Retirez le capuchon en plastique du nouveau filtre et installez-le dans le compartiment 

  • Remettez le carter et revissez-le.

Comment recycler le filtre à carburant ?

Maintenant que vous avez installé avec succès le nouveau filtre à carburant de votre voiture, savez-vous où jeter l’ancien filtre usagé ?

Le filtre à carburant est considéré comme étant un déchet dangereux et polluant pour l’environnement.

Vous ne pouvez ainsi pas recycler le filtre à carburant usagé vous-même à domicile.

Tout d’abord, il faut égoutter le filtre afin de récupérer le carburant dans un récipient approprié.

Ensuite, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre automobile ou dans une déchetterie afin de faire recycler le filtre à carburant usagé ainsi que le carburant.

Le filtre à carburant sera alors stocké dans un boîtier étanche en attendant d’être envoyé vers un site spécialisé capable de le recycler correctement.

Quand remplacer le filtre à carburant ?

L’intervalle de remplacement du filtre à carburant dépend de son type.

En effet, il est généralement conseillé de remplacer le filtre à diesel tous les 20 000 kilomètres parcourus tandis que le filtre à essence a une durée de vie d’environ 40 000 kilomètres.

Cette différence vient du fait que le filtre à diesel est conçu pour filtrer les particules d’une taille allant de 5 à 7 microns alors que le filtre à essence récupère seulement les particules plus grandes que 20 microns.

Le carnet d’entretien de la voiture indique l’intervalle de remplacement précis recommandé par le constructeur.